Paliers et rotules


CMWKOYONSKIKO

Les paliers sont des organes utilisés en mécanique pour supporter et guider, en rotation, des arbres de transmission.

La surface externe du roulement et son logement dans le corps de palier sont sphériques ce qui rend l’ensemble auto-aligneur


FAQ - Paliers


Quels sont les principaux types de paliers ?

Paliers auto-aligneurs :
Des paliers à semelle, semelles courtes, appliques, coulisseaux-tendeurs , fontes cartouches

Différentes sortes de fixations sont possibles comme des vis de blocages serrant directement sur l’arbre, collier excentrique agissant comme une came, maintenue par une vis de pression et un alésage conique recevant un manchon de serrage

Plusieurs systèmes d’étanchéité sont proposés et permettent aux paliers de s’adapter à un grand nombre d’applications industrielles.

Paliers auto-aligneurs en tôle acier :Des paliers à semelle ou appliques

Pour des applications soumises à des charges faibles ou modérées. Les paliers en tôle sont livrés prêts à être montés.

Palier auto-aligneur normes alimentaires :

Ils sont résistants à la corrosion avec des roulements de paliers en inox, étanchéités renforcées, graisse alimentaire , large plage de température d’utilisation et sont disponibles avec des capots.

Paliers fonte en 2 parties :

D’une manière générale, l’arbre est supporté par 2 paliers voire plus s’il est particulièrement long. L’un des paliers sert à fixer l’arbre axialement grâce à ses bagues d’arrêt. Les fluctuations de température sont susceptibles de dilater ou de contracter l’arbre axialement. C’est pourquoi un des deux roulements doit pouvoir se déplacer librement axialement grâce à l’absence des bagues d’arrêt

Les paliers en fonte 2 parties sont conçus pour une lubrification à la graisse. Ils sont équipés en série d’un graisseur droit, de 2 orifices de lubrification et d’un orifice de vidange.

Les caractéristiques de l’application ( vitesse, charges, températures) déterminent les intervalles et les quantités de graissage.

Trouver ma référence

Qu’est ce qu’un palier auto-aligneur ?

Un palier auto-aligneur s'aligne automatiquement au niveau de la surface d'ajustement sphérique du palier et du logement. Le paliers auto-aligneur à vis garantit que la vis reste fermement en position même sous l'effet de vibrations ou de charge d'impact.

Il existe plusieurs sortes de paliers auto-aligneurs :
• A corps en acier
• En acier inoxydable
• A corps en plastique
• En fonte (boîtiers de roulement pour roulements à rotule sur billes).

Trouver ma référence

A noter


Les paliers lisses peuvent fonctionner à sec, ce qui élimine les coûts additionnels engendrés par les systèmes de lubrification, l’ajout de lubrifiants et les temps d’arrêt nécessaires à l’entretien des machines.