Comment entretenir sa chaîne de transmission


🔗 Transmission mécanique

Date de publication : 13/10/2023

Temps de lecture : 4 Minutes

Résumé

Une lubrification et un entretien corrects d'une chaîne de transmission sont essentiels pour optimiser ses performances et prolonger sa durée de vie.

Bien choisir, installer correctement et maintenir une chaîne de transmission peut grandement réduire les besoins en entretien. L'utilisation d'un carter de protection peut également offrir des avantages supplémentaires, tels que la prévention de l'encrassement et la réduction du bruit, tout en améliorant la sécurité. Cependant, pour garantir la durabilité de votre système de transmission, un entretien régulier est essentiel. Dans cet article, nous explorerons en détail l'importance de ces aspects dans la gestion efficace d'une chaîne de transmission, en mettant en lumière les pratiques recommandées pour optimiser la performance et prolonger la durée de vie de votre chaîne de transmission.

Lubrification des chaînes

L’entretien d’une transmission protégée consiste en un nettoyage régulier (annuel) du récipient d’huile et au remplacement total du bain d’huile. Il n’est pas recommandable de ne remplacer qu’une partie de l’huile de graissage. Les transmissions non protégées doivent être nettoyées à peu près tous les 3 à 6 mois. 

Les transmissions fonctionnant à l’air libre étant exposées aux intempéries peuvent, selon le degré d’encrassement, nécessiter un nettoyage à intervalles plus rapprochés.

Le rôle de la lubrification 

  • Interposer un fluide entre les surfaces frottantes pour diminuer leur usure et éviter le grippage.
  • Protéger la chaîne contre la corrosion.
  • Atténuer le bruit en s’interposant entre les surfaces soumises aux chocs.
  • Évacuer les calories provenant de l’énergie dissipée en frottement.

Où appliquer la lubrification sur une chaîne de transmission ?

Dans une zone où les articulations sont sous faible charge afin de faciliter la pénétration du lubrifiant.

Transversalement, entre les plaques pour alimenter le cheminement du lubrifiant vers l’articulation et entre les plaques intérieures et les rouleaux.

Le rapport entre un pignon et une chaîne de transmission

Avant d'assembler la chaîne,  les dents du pignon doivent être soigneusement nettoyées. Tout d'abord, la poussière et la graisse doivent être retirées du manchon, ce qui provoque une tension supplémentaire sur la chaîne. Vérifiez ensuite que les dents ne sont pas excessivement usées. Si l'usure est très avancée ou si les dents ont pris une forme courbée, les engrenages doivent être remplacés. Il n'est pas recommandé de  simplement changer la direction de mouvement d'un pignon usé.

Il faut également assurer un parfait alignement des roues et des pignons, qui doivent tourner sans se tromper de sens. Si les pignons s'usent trop vite, pensez à utiliser un autre matériau ou des soins dentaires.

Si la charge est soumise à des chocs importants ou si la chaîne doit fonctionner à des vitesses linéaires élevées, les pignons doivent être usinés.

Ne fixez jamais une chaîne neuve sur un pignon usé ou dépareillé, car la chaîne deviendra rapidement inutilisable.

Nettoyage et réparation de la chaîne de transmission

Nettoyage de la chaîne

Pour  un nettoyage en profondeur, commencez par éliminer la majeure partie de la saleté avec une brosse dure ou une brosse métallique. 

Nous trempons ensuite la chaîne dans un produit nettoyant adapté à la graisse ou à l'huile utilisée et adapté à votre environnement de travail (contact alimentaire, etc.). 

Dans ce cas, le nettoyage doit s’étendre surtout aux parties internes de la chaîne. Pour ce faire, il peut être trempé dans un bain d'huile ou tout autre solvant approprié pendant environ 24 heures  afin de ramollir les saletés et les résidus de lubrifiant durcis. Les joints sont ensuite nettoyés par quelques mouvements de va-et-vient  dans ce bain. 

Si la chaîne est bien nettoyée, vous ne devriez plus entendre de frottements ou de rayures lorsque vous déplacez les maillons.

Réparation éventuelle

Ensuite, nous nous assurons qu’il n’y a pas de maillons ou de rouleaux défectueux dans la chaîne et les remplaçons si nécessaire. Si le maillon extérieur est endommagé, il est remplacé par un maillon à dégagement rapide ou riveté externe. 

Par contre, si un maillon intérieur ou un rouleau est détérioré, il faut également supprimer les 2 maillons voisins et remplacer le tout par un maillon intérieur et deux attaches rapides ou deux maillons à river.

Toutefois, si la chaîne est visiblement usée, elle ne doit pas être réparée, mais remplacée complètement.

Quels sont les avantages de la lubrification de la chaîne ?

Une lubrification efficace est essentielle pour maximiser la durée de vie de la chaîne et assurer le bon fonctionnement du processus de chaîne et de convoyeur. La lubrification automatique de la chaîne peut offrir de nombreux avantages par rapport à la lubrification manuelle.

Avantages

  • Optimisation de la durée de vie de la chaîne 
  • Diminution des temps d'arrêt dus à une lubrification insuffisante
  • Optimisation de la consommation de lubrifiant
  • Amélioration de la sécurité des techniciens
  • Réduction du temps de main-d'œuvre comparé à lubrification manuelle
  • Réduction de la consommation d'énergie
  • Réduction du risque de contamination des produits

Applications 

  • Fours et procédés agroalimentaires 
  • Cabines de peinture industrielle générale
  • Convoyeurs de processus de peinture de pré-traitement de carrosserie
  • Convoyeurs surélevés
  • Convoyeurs au sol
  • Convoyeurs à bobine d'acier
  • Procédés de laine minérale
  • Escaliers roulants
  • Convoyeurs de bagages 
  • Convoyeurs de tri
  • Convoyeurs de processus de matériaux de construction
  • Convoyeurs de rouleaux de papier
  • Convoyeurs de processus de transformation du bois

Les différents types de chaîne 

La chaîne de transmission est une partie importante de l'industrie. Elle est constituée de maillons reliés entre eux pour former une chaîne continue. Chaque maillon est constitué d'un axe et d'une douille autour desquels tourne un rouleau. 

La chaîne de manutention est similaire à une chaîne de distribution dans la mesure où les deux sont constituées de maillons interconnectés. Il existe cependant des différences importantes entre les deux types de canaux. Les chaînes de manutention sont généralement plus larges et plus lourdes que les chaînes de transmission. Ils sont également conçus pour supporter des charges plus importantes.

Conseils pratique pour lubrifier votre chaîne de transmission 

Cela dépend de l'utilisation. Les différentes utilisations peuvent être divisées en quatre types : 

  • Lubrification manuelle (pinceau, burette…)
  • Lubrification au goutte à goutte
  • Lubrification par barbotage
  • Lubrification sous pression (pulvérisation avec éventuellement filtrage et refroidissement de l’huile)

Ces quatre méthodes de lubrification sont utilisées dans la transmission et le choix doit se faire en fonction du type de chaîne et de la vitesse de ligne. 

En levage et en manutention, on utilise souvent la lubrification manuelle et le goutte à goutte mais également des dispositifs automatiques par pinceau ou projection.

Pour bénéficier d’une expérience personnelle et approfondir votre connaissance de nos produits, nous vous recommandons de visiter nos sites ou de contacter nos experts produits.

Mini sommaire