Comment les poulies industrielles facilitent votre travail ?


🔗 Transmission mécanique

Date de publication : 12/10/2022

Temps de lecture : 3 Minutes

Résumé

Les poulies sont des dispositifs puissants qui aident à multiplier les forces de levage ou de transmission, pour un rendement optimum et une économie d'énérgie garantie

Avec une conception simple, les poulies sont des dispositifs puissants qui peuvent changer la direction d’une force. Pour soulever des objets volumineux, un ensemble de poulies est utilisé. Ceux-ci sont également utilisés pour transférer la puissance d'un arbre rotatif à un autre. L'avantage de l'utilisation de poulies est qu'en appliquant une petite force, des objets lourds peuvent être soulevés. En d'autres termes, les poulies multiplient la force pour soulever les poids lourds qui ne peuvent pas être soulevés à mains nues.

 Pourquoi les poulies industrielles sont-elles importantes pour le monde moderne ?

Les systèmes de poulies industrielles permettent le mouvement d'une surface de courroie. Des rainures de câble sont prévues à l'intérieur des courroies industrielles. Ces rainures permettent à la courroie de tirer et de soulever des objets lourds. Ces systèmes seront d'une importance primordiale pour de nombreuses années à venir!

  • Ils sont un retour sur investissement. Lorsque vous appliquez un système de poulies à votre entreprise, cela peut considérablement accélérer vos opérations et lorsque vos opérations sont plus efficaces, il y a plus de production… ce qui à son tour augmentera votre rentabilité.
  • Ils font tourner le monde. Ces poulies et systèmes sont présents dans les fermes, les usines et les chantiers de construction du monde entier. Cela nous permet de voir nos économies prospérer avec des maisons et des sites nouvellement construits, et d'avoir accès aux produits d'épicerie et aux produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne.
  • Nous devons dire merci aux fabricants et fournisseurs de tambours et de poulies . Sans eux et ceux qui travaillent dans les fermes et dans ces usines, nous vivrions une vie sans le même type d'accès aux produits et aux marchandises.

Comment choisir sa poulie ? 

Quelle poulie pour quelle courroie ?

Il existe trois types de systèmes de transmission poulies courroies : par courroie plate, par courroie trapézoidale, et par courroie synchrone, ces deux systèmes sont fondamentalement différents.

 Poulies pour courroies plates

Dans le cas de grandes poulies, les courroies plates et larges peuvent fournir une puissance élevée à des vitesses élevées (jusqu'à 373 kW à 51 m/s). Le rendement de cette courroie est de 98%. Une fois le système d’entraînement aligné, les courroies plates peuvent être autocentrées par des poulies bombées.

Dans les courroies trapézoïdales, on utilise des poulies à gorge pour garantir le guidage de la courroie.

Poulies pour courroies trapézoïdales

Les poulies à courroie trapézoïdale sont utilisées avec une courroie trapézoïdale compatible pour transmettre la puissance de rotation mécanique à un arbre. Les rainures en forme de V dans une poulie à courroie trapézoïdale empêchent le glissement et le désalignement et fournissent un frottement et un couple maximum dans un système d'entraînement. On les trouve dans de nombreuses applications de puissance mécanique rotative telles que les ventilateurs, les pompes, les compresseurs d'air et les convoyeurs

Poulies pour courroies synchrones (crantées)

La transmission synchrone est possible grâce à une poulie sur laquelle la courroie est disposée. Ses crans lui permettent de maintenir son alignement avec la poulie, sans prendre le risque de se détendre ou de glisser. 

Les transmissions par courroies synchrones combinent les avantages des transmissions par courroies simples (plates, trapézoïdales ou striées) du fait de leur faible poids, un entretien minime, de grandes plages de vitesses linéaires et de grands rapports de transmission avec les avantages des chaînes : absence de glissement, transmission synchronisée de la vitesse, faible tension de pose, etc.

Avant de séletionner une poulie

Une fois que vous avez sélectionné le système de poulie dont vous avez besoin pour votre exploitation, vous devez vous concentrer sur les chiffres. Chaque système de poulie a ses propres règles et mises en garde à suivre pour vous assurer de choisir une poulie correctement dimensionnée pour la courroie que vous utilisez. Les poulies sont dimensionnées en fonction de la charge de travail de la courroie. Par exemple, si vous travaillez avec 100 kg, vous devez sélectionner une courroie  avec une charge de travail au moins 10 fois supérieure au poids que vous devez soulever, soit 1 000 kg. C'est un équilibre entre le matériau de la courroie, la charge, la charge maximale sur la courroie, le matériau de la poulie et son diamètre.

Rappel : Nos experts sont disponibles pour répondre à vos problématiques sur le choix des poulies : Contact Itafran

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de la selection de sa poulie :

Etapes choix d‘une poulie

 

  • Le profil de gorge de la poulie : il doit correspondre à celui de courroie (ex : trapézoïdal).
  • Le nombre de gorges : il est possible d’utiliser des poulies à 1 ou plusieurs gorges selon les besoin de transmission.
  • Le diamètre primitif : on parle ici du diamètre de la poulie au niveau de la largeur primitive de la gorge (diamètre du milieu de la courroie sur la poulie), à ne pas confondre avec le diamètre extérieur.

Exemples de poulies dans la vie quotidienne

  • Les ascenseurs et les escaliers mécaniques fonctionnent en s'appuyant sur un puissant système de poulies électriques.
  • Dans les puits à l'ancienne, lorsqu'un seau est soulevé du puits à l'aide d'un simple système de poulies, c'est l'un des exemples les plus anciens.
  • L'équipement d'exercice, comme un vélo elliptique ou un rameur, peut en avoir un attaché de chaque côté pour une meilleure stabilité et commodité. Les câbles ont tendance à être plus robustes que les chaînes, ce qui leur permet de supporter confortablement des poids plus lourds.


A noter : lors d’une liaison mécanique par poulies/courroies, la vitesse est inchangée lorsque les deux poulies sont de même diamètre primitif. De ce fait, pour effectuer un changement de vitesse, les poulies doivent être de diamètre primitif différent.

Mini sommaire